Les bijoux rhodiés, c'est quoi au juste ?

Les bijoux rhodiés, c'est quoi au juste ?

Un bijou rhodié c'est quoi ?

Tout d'abord un bijou rhodié est un bijou en argent ou en or sur lequel nous avons  appliqué une fine couche de rhodium qui est un métal très précieux.

Mais alors, qu'est ce que le rhodium ? 

C'est un métal blanc argenté d'aspect proche de l'argent très résistant à la corrosion, un sous-produit de l'extraction du platine ou de nickel. Très utilisé dans l'industrie automobile, c'est un métal très rare, très cher, plus cher que l'or !

Pourquoi rhodier un bijou alors ? 

A sa couleur naturelle, l'or blanc peut parfois jaunir, c'est pourquoi, le recouvrir d'une fine couche de rhodium lui permet d'avoir un éclat plus blanc et plus brillant. Il en va de même pour les bijoux en argent car il est vrai qu'avec le temps, il peut arriver de retrouver son bijou ternit. Le rhodium va venir le protéger contre les rayures.

Toute fois, il est quand même important de faire attention à son bijou rhodié en appliquant une nouvelle couche de rhodium après quelques années, fait par votre bijoutier. 

Cela fait-il augmenter le prix du bijou ? 

Non ! Ne vous en faites pas, la couche mise est tellement fine que cela n'affecte pas tellement son prix. En effet, tout dépend du type de métal qui est rhodié (en or ou en argent). 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés